De Corinthe à Chios

 

Mercredi, c’est l’anniversaire de Fanny, et nous enjambons le canal de Corinthe. C’est un truc de fou, juste pour éviter de faire un détour ils ont creusé une énorme tranchée (24m de large, 50m de haut et 6km de long), transformé un bout de continent en île, et ce n’est que le Péloponnèse pas l’Afrique qu’il faut contourné. La Wheel 2 montre de plus en plus de signes de fatigue, mais aujourd’hui c’est petit plaisir une nuit d’hôtel en bord de mer au milieu de nulle part, et à peine 40km. Sur la route on entend un drôle de bruit à l’arrière, comme une sonnette, on est en descente on s’en fout, et ça recommence mais la sa monte. Ce n’est pas une sonnette mais deux, attachées aux vélos de nos canadiens déprimés de la veille. Chacha commence à papoter avec eux dans la montée, Damien pédale, heureusement on arrive rapidement à l’hôtel.  Steve et Helain (les canadiens) vont beaucoup mieux après une bonne nuit de sommeil, et le soleil qui est de retour, ils ont envies de papoter on reste à discuter 1h devant le parking de l’hôtel, ils ne sont plus aussi sûr de stopper leur voyage. En fait si ils continuent, ils perdent leurs jobs au canada mais ils ont assez d’argent pour poursuivre, donc pour l’instant ils vont en Turquie en passant par Athènes et la Crète. Nous aujourd’hui, on profite de la plage, du soleil, farniente.

Jeudi, on se pète le bide avec un magnifique petit déjeuner, puis prenons la direction de la capitale. On longe la côte, traverse une autre raffinerie (il y en a pas mal dans cette région) et ratons de quelques secondes notre traversier. Cela nous permet de faire quelques photos sur le second traversier qui est pour nous tout seul, puis nous traversons l’île de Salima, sur une route très agréable. Et rembarquons dans un autre traversier pour Athènes, il y a beaucoup plus de monde. Une chose très surprenante et pas rassurante s’est passée au moment de débarquer: pratiquement tous les motards ont mis leurs casques sur leur tête. Alors que depuis que nous sommes en Grèce, ils sont tous sans casque, on se dit que la conduite d’Enselle va être difficile. En fait non, il faut bien garder sa ligne, et comme ce sont des 2*2 voies et que la première voie sert à se garer en double file ou aux bus on a la place de circuler. Avant de récupérer les clefs de l’appartement on passe au magasin de vélo où une roue nous attend, elle est bien là, on demande ce qu’ils pensent de notre chaine et de notre cassette (on sait qu’il faut les changer). Le monsieur mécano, fait les tests et se relève en disant « vous avez un problème », on rigole et répondons oui on le sait, Enselle aura donc une nouvelle roue, une cassette, une chaine, et un moyen plateau tout neuf. On prend « rendez vous » pour le lendemain matin, en fait il nous faut un petit moment pour leur expliquer que l’on a besoin de notre tandem pour transporter nos bagages à l’appart, et qu’eux ils ne peuvent pas faire les réparations maintenant car il est bientôt 15h. Mais le mécano semble soulagé quand on lui dit qu’on revient demain matin à 9h. Maintenant direction l’appartement, on décide de suivre Mapsme pour rentrer dans le centre ville, ce sera slalom entre les trous, et les camions dans la poussière, ce sera épuisant, après courses, bière, douche, ce sera gros dodo.

Vendredi, on part tout heureux pour Enselle en direction du vélociste, puis la motivation diminue, on suit les grosses avenues mais on galère, on se perd un peu 1h30 pour faire seulement 10km. A l’arrivée on voit Enselle se faire bichonner au Kefalasbike (nom de la boutique), réglage minutieux, huilage, …, c’est drôle ça fait plaisir. Nous retournons déposer Enselle à l’appart sans rebondir sur la roue arrière, et en 30min on ne sait toujours pas pourquoi le retour à été beaucoup plus facile que l’aller. Puis direction Pirée, pour les tickets de bateau, en métro. Au retour balade au centre ville avec détendage de jambe des gardes au parlements, c’est drôle pour leur tenues (petite jupette, collant, ponpon, …) et impressionnant pour leur synchronisation dans leur lenteur de mouvement et les pauses entre les mouvements. Nous sommes claqués, en fait quand on arrête de pédaler nos corps disent dodo et miam miam.

Samedi, on rejoint Antonin (vous vous souvenez ? l’autostoppeur nantais rencontré avec son cousin à Tirana en Albanie), pour visiter le musée de l’art Cycladique, on rigole bien, apprend un tas de choses, et je crois qu’il ne restera qu’un seul truc dans nos cerveaux, a part de belles images, c’est la différence entre un jug, amphore, et hydraquelquechose (on vous laisse mener votre enquête, nous on l’a fait dans le musée). Valentin (cousin et apprenti autostoppeur d’Antonin, vous suivez ?) nous rejoint dans le musée. Nous finissons la journée par un balade, pita, apéro à l’appart et excellent restau.

Dimanche, réveil à 5h, Valentin dort à l’appart pour pouvoir regarder la finale de hockey (c’est un fan, joueur, entraineur). Problème il n’entend pas son réveil (l’appart est un studio), deuxième problème le match est à 6h en Grèce (5h en Suisse). On se rendort, puis à 6h on lance le match sur l’ordi (merci le VPN), Chacha dort, Damien dort d’un oeil puis de deux, puis d’aucun et recommence, Valentin tient bon et ne ratera que quelques minutes, mais tout le monde verra les russes marquer le but en or. C’est l’heure du petit dèj où Valentin sera impressionner par la capacité de stockage de l’estomac de Damien. Antonin nous rejoint, pour voir le hibou tagué, et visiter l’acropole, bonne surprise c’est à moitié prix (10€), ensuite petit détour par la prison de Socrate, Exarchia le quartier anarchiste (la police y est interdite), et pour nous dodo; les autostoppeurs irons voir un concert.

Lundi, mission gaz, tendeur (plus résistant que les nôtres), et piles, tout ça réaliser en un temps record. Les garçons nous rejoignent à l’appart pour récupérer linge propre pour l’un et chargeur oublié pour l’autre. Puis nous allons manger crétois en ne commandant que des plats qui ne veulent rien dire pour nous, ce sera une réussite 4 plats délicieux (dont on ne souvient que d’un nom tsiros). Pour digérer nous grimpons la colline à côté d’Exarchia, elle nous donne une superbe vue sur Athènes. Il est l’heure d’enfourcher Enselle pour rejoindre notre bateau, c’est facile c’est tout droit, mais ça circule. On assiste au coucher de soleil avant d’embarquer, on cherche une bonne banquette avec télé, table, proche des toilettes, et nous la trouvons. Bien-sûr d’autres personnes la trouvent aussi réduisant notre place pour s’allonger, Chacha capitule et choisira le sol, et Damien pourra s’allonger un peu.

Mardi 27 février, nous quittons le bateau à 4h30 du matin, la nuit fut courte. Nous zonons le long des quais, nous asseyons sur un banc, puis squattons un café pour manger un croissant au chocolat avec un chocolat chaud, et on nous offre 2 petites bouteilles d’eau. On ressort zoner sur les quais en regardant le soleil se lever derrière les nuages, un monsieur nous gronde de rester dehors alors que les cafés sont ouverts toute la nuit (et que d’après lui il fait trop froid pour rester dehors). Puis nous rejoignons l’hôtel un peu plus loin, où nous finissons notre nuit. A midi enfin 13h nous allons chercher nos billets pour la Turquie (Cesme), de quoi manger et une pita + jus d’orange pressée chacun. Au retour nous discutons avec la propriétaire de l’hôtel, qui  parle français, connait très bien Cluses et ses stations environnantes (le monde est de plus en plus petit).

5 réflexions sur “De Corinthe à Chios

  1. gerard dupre 27 février 2018 / 20 h 06 min

    super…continuez a nous faire revez et sourire

    J’aime

  2. Véronique Dupré 27 février 2018 / 21 h 00 min

    Gâtés que nous sommes ;-)…
    Merciiii… Bisous

    J’aime

  3. MARTINEZ Gisele 28 février 2018 / 10 h 29 min

    je me régale toujours autant, vous me faites rire ,sourire et dire que vos récits me passionnent, que d’humour…et vos larges sourires me réconfortent
    gros gros bisous à vous 2
    bonne continuation
    mamie

    J’aime

  4. Sylvie Lambert 28 février 2018 / 17 h 43 min

    Toujours la pêche vous deux et enselle presque tout neuf ! Bonne continuation en Turquie bises

    J’aime

  5. Michel DUPRE 11 mars 2018 / 17 h 55 min

    Coucou
    Je vois que la Turquie approche et d’autres aventures asiatiques.
    Je pense que mes commentaires ne sont pas passés; en fait je suis sur aucun réseau….je vais essaye d’envoyer un mail
    Bises en attendant
    Tonton Michel

    J’aime

Laisser un commentaire